La connaissance du Kempo ou Chu’an fa a été importée de Fuzhou, en Chine (Patrick McCarthy, The Bible of Karate : Bubishi, 1995) via Okinawa jusqu’à Kyushu, au Japon. De nombreuses générations de pratiquants ont pratiqué et perfectionné cet art à une époque où une erreur pouvait facilement entraîner la mort. Il s’est développé au fil des années pour devenir la forme moderne appelée Kosho ryu Kempo ou école du « vieux pin » de Kempo et a évolué pour devenir ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de « Karaté Shaolin Kempo » ou « École des jeunes pins » de Kempo.
En 1916, à l'âge de cinq ans, un garçon japonais né aux États-Unis du nom de James Mitose (30 décembre 1916 - 26 mars 1981) a été envoyé de son domicile à Hawaï vers sa maison ancestrale au Japon. On y étudie l'art familial de self-défense du Kosho Ryu Kempo pendant quinze ans. Il retourna à Hawaï en 1936, grand maître de cet art, ouvrit rapidement le club officiel d'autodéfense et commença à enseigner.
Bruce Juchnik dirige désormais le Kosho Ryu Kempo de James Mitose. Bien que Hanshi Juchnik n'ait pas été directement impliqué dans le développement et la lignée de Shaolin Kempo, lui, en tant que chef du Kosho Ryu et artiste martial aux compétences et à l'apprentissage impressionnants, mérite une mention respectueuse. Il travaille sans relâche pour unir tous les styles Kempo en famille afin de partager l'histoire, la philosophie et les techniques d'autodéfense. L’école du « jeune pin » est après tout née de l’école du « vieux pin ». Clermont Poulin est le Shihan du Kosho Ryu Kempo au Canada sous la direction de Hanshi Bruce Juchnik.
William Kwai Sun Chow (3 juillet 1914 – 21 septembre 1987) a étudié auprès de Mitose. Il est peut-être l’épicentre du Kempo/Kenpo tel que nous le connaissons dans le monde occidental. William Chow avait étudié l'art familial du kung-fu et avait également étudié pendant plusieurs années auprès de James Mitose. Le professeur Chow a uni le kung-fu familial avec le Kosho ryu Kempo qu'il a appris sous Mitose et a formé un nouvel art qu'il a initialement nommé kenpo karaté afin de distinguer ses enseignements de Mitose. Il fut le premier à utiliser le terme « shaolin kempo » ou Kempo de jeune pin (par opposition à Kosho-Ryu Kempo ou « vieux kempo de pin »), bien que son art soit finalement connu sous le nom de Kara-Ho Kempo. En 1949, le jeune William Chow, apparemment avec la bénédiction de James Mitose, ouvre sa propre salle de formation. Certains des étudiants qui se sont formés avec lui venaient de l’école de Mitose, notamment les membres de la célèbre « Black Belt Society » qui ont finalement formé l’art du Kajukenbo. Au fil des années, Chow a mélangé les mouvements circulaires et les principes de son kung-fu avec les principes et les mouvements plus linéaires du Kempo de Mitose Sensei. Il développe quelques katas et se concentre sur des techniques de base pour préserver et transmettre son savoir. Ed Parker, Sr., Adriano Emparado, Bill Chun Sr., Sam Kuoha, Bobby Lowe, John Leoning, Ralph Castro, Nick Cerio représentent tous des artistes martiaux légendaires et d'autres qui se sont ou prétendent s'être entraînés sous la direction du prolifique maître William Chow.
Adriano Emparado (15 juin 1926 – 4 avril 2009) a reçu sa ceinture noire des mains de William Chow. Il a appris la boxe et l'escrima de base auprès de son père. Plus tard, il est devenu membre de la société de ceinture noire composée de Peter Young, Joseph Holck, Frank Ordonez et George Chuen Yoke Chang. Ils se sont tous entraînés ensemble en greffant leurs différents arts du Tang Soo Do, de la boxe, du Danzan-ryu Jujitsu, du Se Keino-ryu judo et du Sil-lum Hung Gar kung fu sur le système de base du système Mitose-Chow Kempo. Ils ont testé leur création dans les bidonvilles d'Hawaï et ont finalement combiné les noms de leurs arts dans le nom de leur style : Kajukenbo.
Le grand maître Edmund Parker (19 mars 1931 – 15 décembre 1990) est une personne qui a utilisé certaines des connaissances et de la formation du professeur Chow et a atteint des sommets incroyables. GM Parker est le créateur du Kenpo américain : un art martial moderne dévastateur et puissant. Son esprit était si concentré et analytique qu'il était non seulement capable de concevoir un puissant système d'autodéfense, mais il était également capable de le codifier pour les générations à venir après lui. Parfois, je suis quelque peu envieux de l'utilisation incroyablement spécifique du langage dont disposent les praticiens du Kenpo américain. Pourtant, à l’inverse, j’apprécie pleinement la relative liberté d’expression et de croissance qu’offre Shaolin Kempo. Le problème avec le manque de langage technique standardisé à Shaolin Kempo est qu'il peut donner l'impression à un pratiquant ou à un non-étudiant que Shaolin Kempo n'utilise pas de principes dans son exécution. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Bien qu’il soit possible d’imiter des mouvements sans maîtriser ou comprendre les bases, cela ne serait rien d’autre qu’une ombre de cet art merveilleux et s’appuyer sur une base aussi faible pour se défendre est une erreur.
Walter Godin (21 mars 1937 – 7 août 2001) fut le co-fondateur du Karazenpo Go-shinjutsu avec son beau-frère, le grand maître Sonny Gascone. Le grand maître Godin s'est entraîné auprès du professeur Chow et s'est également entraîné au kajukenbo auprès du grand maître Adriano Emperado. Deux de ses étudiants les plus célèbres sont le professeur Feliciano « Kimo » Ferrera et le grand maître Hackleman (Chuck « Iceman » Liddell est l’un des étudiants du grand maître Hackleman). En 1973, le professeur Chow a transmis le titre de professeur avec un diplôme du 10e degré et sa bénédiction au grand maître Godin.
Le grand maître Gascon (6 mars 1933 – 16 décembre 2013) est la personne qui a introduit les kata, les combinaisons et les techniques que l'on retrouve désormais dans de nombreux styles de Kempo à travers les États-Unis. Si vous connaissez les descriptions Kempo/Kenpo telles que les Katas numérotés, les combinaisons 1 à 26, etc., alors vous êtes un descendant direct de Sonny Gascon. De nombreux systèmes tels que le Shaolin Kempo de Fred Villari, les centres d'auto-défense du maître, les studios unis d'auto-défense et même des parties du Kenpo du professeur Cerio sont directement ou indirectement liés au grand maître Gascon. Deux de ses étudiants les plus remarquables sont Joe Blacquerra et le Grand Maître George Pesare.
GM Pesare (18 février 1939 – 14 octobre 2012) détenait une ceinture noire du 10e degré et est responsable de l'introduction du Kempo Karate en Nouvelle-Angleterre et au Québec au Canada. Jean-Guy Angell est son élève qui perpétue la tradition Kenpo du GM Pesare au Québec. GM Pesare a commencé sa carrière d'arts martiaux avec le Karazenpo-Go-Shinjutsu en 1958 avec son instructeur, le grand maître Victor (Sonny) Gascon, l'un des maîtres Kempo qui a co-fondé l'organisation et le style Karazenpo Go-Shinjutsu.
GM Cerio (9 juillet 1936 – 7 octobre 1998) a appris le kempo sous la direction de GM Pesare et s'est entraîné avec des notables tels que le professeur Chow et GGM Ed Parker. C'est l'homme qui a introduit la série Okinawan Pinan, Two Man Fist Set du système Kempo d'Ed Parker et William Chun Sr. de Hansuki dans le système. De plus, il a créé une toute nouvelle version de deux pinan et les formes Cercle du Tigre, Cercle du Léopard et Cercle de la Panthère. GM Cerio a été classé ceinture noire de 10e degré par le Conseil Mondial des Sokes, ceinture noire de 9e degré de GGM Ed Parker à Kenpo et de 5e degré par William K.S. Bouffe. Toutes ces connaissances et compétences, il les a développées pour créer le Kempo de Nick Cerio. La tradition de GM Cerio se poursuit au Québec sous la bannière de Sun Fuki Studios. Frederick J. Villari a étudié auprès de GM Cerio.
GM Villari s'est entraîné sous la direction du directeur général Nick Cerio au rang de ceinture noire du 2e degré. Il a utilisé la formation qu'il a reçue de Nick Cerio, des études de kajukenbo et d'autres sources de kung-fu asiatique pour créer le système de Shaolin Kempo Karate et la majorité du matériel après la ceinture noire du 2e degré. GM Villari a formaté avec succès ses méthodes d'enseignement et son modèle commercial et a été responsable de l'ouverture de centaines d'écoles d'arts martiaux à travers les États-Unis.
GM Charles Mattera a étudié Shaolin Kempo sous la direction de Frederick Villari. Il a fondé les United Studios of Self Defense. Il a étudié au temple Shaolin et a obtenu le statut de grand maître en juin 2000.
GM Steve DeMasco a étudié Shaolin Kempo sous la direction de Frederick Villari et Charles Mattera. Il continue d'étudier au Temple Shaolin et obtient le statut de grand maître en juin 2000.
Le professeur Thomas Ingargiola a étudié auprès de nombreux maîtres notables, dont Frederick Villari, Steve DeMasco et le professeur Feliciano Ferreira, pour n'en nommer que quelques-uns.
Le professeur Ingargiola a été promu au niveau professeur en 2006 par le professeur Feliciano Ferreira d'Hawaï. Il s'est battu professionnellement et a pris sa retraite en tant que champion de kickboxing super-welters de l'État de New York (www.uskba.com).
Il a développé de nombreux kick-boxeurs et artistes martiaux mixtes à succès (et de nombreux champions). Il reste un instructeur très recherché de Shaolin Kempo Karate pour présenter Shaolin Kempo à divers clubs d'arts martiaux à l'intérieur et à l'extérieur des États-Unis.
De nombreuses ceintures noires de haut rang (dont moi-même) voyagent régulièrement pour s'entraîner avec lui. En plus d'enseigner le Shaolin Kempo, il est actuellement employé par une organisation de sécurité aux États-Unis.