Notre style englobe les aspects de frappe, de coup de pied, d’aïki-jitsu, de blocage et de projection. Nous nous entraînons à répondre en gardant à l’esprit ces aspects, non pas comme des parties séparées de notre pratique martiale, mais comme la tapisserie complète de l’adaptation qui définit le Shaolin Kempo. Un coup de main n’équivaut pas à une réponse de coup de main. Une saisie ne suscite pas automatiquement une réponse de grappin. Nous répondons avec le Kempo et suivons ce qui est naturel compte tenu de la situation et des circonstances de toute rencontre.
utilise des combats rapprochés et, par conséquent, presque toutes les réponses à l'engagement cherchent à se rapprocher de l'attaquant. Le mouvement destructeur continu d’une base puissante mais mobile avec de multiples frappes, tout en manipulant simultanément la masse corporelle supérieure et inférieure de l’adversaire et son intégrité structurelle jusqu’à ce que la menace soit terminée.
ci-dessus peut apprendre beaucoup à un chercheur sur notre théorie du mouvement, du contrôle et de notre perspective d'un adversaire et d'un engagement.
Le mouvement intentionnel continu du Shaolin Kempo utilise des schémas de frappe circulaires et droits, une stratégie pour combler l'écart avec l'intention de neutraliser un attaquant, passe de la frappe au piégeage, aux blocages, aux ruptures, à la rupture de la racine et de l'intégrité structurelle, au pliage, aux takedowns, aux frappes…
L’avantage et l’un des principes fondamentaux du Shaolin Kempo sont de mélanger les différentes manières de combattre en une seule expression puissante.
A travers l'entraînement au Shaolin Kempo aux formes, aux techniques d'auto-défense, à la boxe chinoise, à l'aiki-jitsu, au chin na et au cinq animal gung fu, on apprend à développer et à comprendre les six principes qui sont : la relaxation ; alignement du corps ; force du centre de gravité ; point central de masse dynamique : sphère circulaire interne et externe et coordination des forces ; ainsi que les principes fondamentaux et les clés maîtresses de l'engagement qui sont au cœur du Shaolin Kempo et de la agrandissement personnelle.
Les animaux représentent des manières distinctes de se battre. La plupart des gens se retrouveront attirés par un animal en particulier en raison de leur type de corps et de leurs préférences personnelles. Cependant, Shaolin Kempo représente le pouvoir de l'adaptabilité, c'est pourquoi nous nous efforçons d'apprendre et de maîtriser chaque façon de combattre.
D’autant plus qu’une situation d’autodéfense peut déterminer que la meilleure réponse vient d’une combinaison de stratégies. Les techniques animales sont enseignées dès le début, et à la ceinture verte, nous commençons à nous concentrer sur un animal par ceinture en préparation au shodan, une ceinture noire du premier degré.
Les coups de griffes, les paumes de tigre, les coups de gueule de tigre sont associés à ce style de combat. Le tigre est connu pour utiliser à son avantage les attributs d’un centre de gravité bas et du poids corporel. L'accent est mis sur le menton, le verrouillage des articulations, la déchirure des muscles et des tendons avec des effets dévastateurs sur un attaquant. Le tigre est simple, honnête et direct. Le style du tigre représente la domination, la force, la puissance et l'action, écrasant un adversaire avec une force supérieure.
Les coups de pattes, les griffes, les coudes, les avant-bras, les genoux du léopard, associés à des mouvements rapides de la taille, distinguent le léopard. Une autre caractéristique du léopard réside dans les coups puissants qui maintiennent l’attaquant déraciné. Le léopard ne porte pas autant de masse que le tigre, il ne peut donc pas écraser sa proie comme le fait un tigre. Au lieu de cela, il s’appuie sur la vitesse et l’agilité pour compenser. Le léopard attaque avec une série d'attaques incessantes. Contrairement au tigre, le léopard a moins besoin de positions profondément enracinées. Le style de combat du léopard lui-même ne s'enracine que momentanément dans la production d'énergie et dans les sauts rapides et les changements de direction à partir d'une base solide mais mobile.
Coup de tête de grue, bec de grue, coup d'aile, coups de pied avant, arrière et en croissant et attaques de coups de pied multiples. La Grue possède la capacité de saisir le sol pour maintenir son équilibre et peut dévier la plupart des attaques en créant des angles avec son jeu de jambes. Cet animal est très unique par rapport aux autres animaux. Il est gracieux, léger, patient, surveillant et n'initiant jamais l'attaque. Au contraire, il esquive et s'il pense que cela est approprié, il enseignera, en trouvant un point à contrer, un point vital évident comme les yeux, le nez, les oreilles, le sommet de la tête et tout ce qui convient à ses longues griffes légères et bec fort et pointu. La Grue contre-attaquerait sous n'importe quel angle sauf de face. Il contournerait toujours l'attaque, utilisant éventuellement son aile pour cacher le mouvement.
Force intérieure (chi), précision, ordre, sagesse, endurance, coups à deux doigts, coup de lance, frappe de serpent, coups de pied de serpent, positions de serpent. Le serpent est unique parmi les animaux car il ne possède pas de membres externes. Ce style se concentre sur la vitesse, l’exactitude, la connaissance, le timing, la précision et les frappes et séquences de points de pression. Il existe deux types de serpents : la vipère et le constricteur. Quelqu'un qui pratique le style Serpent n'est jamais l'attaquant, un peu comme la Grue. La vipère attend le bon moment, le bon endroit pour attaquer avec précision. Le constricteur utilise la tromperie et tout contact pour piéger, envelopper et écraser l'attaquant en brisant et en tendant les membres ou en créant des étranglements et des verrous. Le style de combat Serpent incorporera généralement à la fois l’aspect constricteur et la vipère. Le style de blocage du Serpent est évasif et utilise plus de glissés, de bobs et de tissages que de blocs directs. Il compte sur son corps agile et ses réflexes rapides pour éviter les contacts en dehors de ses propres contre-attaques.
Le dragon utilise n'importe quelle frappe de la main, des coups de pied tournants, des coups de pied multiples et utilise des mouvements de fouet alimentés par la rotation générée à travers la taille. Dans la légende, le dragon arrive souvent avec un nuage d'orage et peut frapper comme le vent et la foudre, dans toutes les directions. Il existe de nombreux mouvements ascendants et descendants chez le dragon qui représentent le mouvement de la fumée et du vent. Certains considèrent le dragon comme le « cinquième élément » unifiant les quatre autres styles d’animaux en un seul. Bien que le dragon ait ses armes préférées, la légende de sa capacité à changer de forme est démontrée par le combattant utilisant toutes les armes des autres animaux de manière adaptative et indomptable. Une autre remarque importante dans cette approche du combat est que le dragon est une créature mythique. Les dragons ne sont pas vraiment là et influencent donc ce style de combat pour que les frappes ne soient pas « vues » ou « venant de nulle part », et que la personne « disparaisse » souvent lorsqu'elle est engagée. Le dragon se bat avec sagesse.